Une nouvelle école à Baud-Chardonnet

Lundi 14 octobre, le conseil municipal de Rennes a approuvé le projet architectural de la future école primaire de Baud-Chardonnet. Son ouverture est prévue en 2023.

Quatre équipes d'architectes avaient concouru pour la réalisation du futur groupe scolaire, dont l'ouverture est prévue en 2023 au coeur de Baud-Chardonnet. Réuni en juillet 2019, le choix du jury s'est porté sur le groupement conduit par l'architecte Bruno Mader. Il a notamment été séduit par la qualité esthétique de la façade, en briques de terre cuite, avec du bois.

Côté exigences environnementales, le programme présente les caractéristiques d'un bâtiment à Haute performance environnemental (HPE) et à énergie positive (Bepos).
Avec, par exemple, des techniques pour limiter la température et les besoins en éclairage (brise soleil, patios…) et pour limiter l'imperméabilisation des sols (toiture végétalisée, arbres en pleine terre dans la cour). 
L'école produira également de l'électricité via des panneaux photovoltaïques sur le toit.

Le groupe scolaire accueillera environ 300 enfants, répartis en 12 classes (5 en maternelle et 7 en élémentaire). Il sera construit à l'est du quartier, bordée par la rue Rose-Valland qui desservira la rambla et la place centrale, autour du château d'eau.
Outre les salles de classes, on y trouvera une cantine, des salles pour l'accueil périscolaire, un espace parents, des bureaux.
L'originalité : une salle polyvalente qui pourra fonctionner de façon indépendante pour les habitants, tout comme le plateau d'activités sportives.

L'ilot K, au sud du groupe scolaire, accueillera une crèche et un gymnase.

Début des travaux prévus fin 2020.

 

Programmation

Le groupe scolaire (12 classes : 5 maternelles + 7 élémentaires) ouvrira ses portes à la rentrée 2023 sur une parcelle de près de 5000 m2 :

  • Le pôle commun (540 m²)
    Un espace d'accueil, un pôle administration/services santé, des espaces partagés (salle polyvalente ouverte au quartier, espace parents, bibliothèque centre de documentation) et des locaux annexes.
     
  • Le pôle maternelle (700 m²)
    5 salles de classe, 2 ateliers mutualisés entre 2 classes, 2 salles de repos, une salle de motricité, un atelier cuisine.
     
  • Le pôle élémentaire (630 m²)
    7 classes et 2 salles spécialisées
     
  • Le pôle périscolaire (140 m²)
    2 salles d'activités, bureau et vestiaires du personnel
     
  • Le pôle éducation physique et sportive (160 m²)
    Une salle d'activité ouverte au quartier et son espace vestiaire
     
  • Le pôle restauration (430 m²)
    Un restaurant "maternelle", un restaurant "élémentaire", un restaurant pour le personnel, un office cuisine et des locaux annexes.
     
  • Les espaces extérieurs
    Cours de récréation et coins nature, plateau sportif (ouvert au quartier en dehors du temps scolaire).

 

Coût global de l'opération : 11 935 000 euros TTC (valeur juillet 2018).

 

Performances énergétiques et qualités environnementales

Le programme vise l'exemplarité en présentant les caractéristiques des bâtiments à Haute performance environnementale (HPE) et à énergie positive (BEPOS) conformément au Plan d'action en faveur de l'énergie durable et du climat (PAEDC) de la Ville de Rennes.

Le groupement de maîtrise d'oeuvre a répondu à ces exigences en intégrant à son programme différents dispositifs visant à réguler la température et limiter les besoins en éclairage (brises soleil, casquette, patios), à limiter l'imperméabilisation des sols (toitures végétalisées, arbres en pleine terre dans la cour) et à produire de l'électricité verte (couverture photovoltaïque).

 

Groupement de maîtrise d'oeuvre 

Bruno Mader architecte (architecte mandataire)

Economiste de la construction : BMF CONSEIL  

Bureaux d'études structures/fluides : BATISERF/INEX

Bureau d'études voirie et réseaux divers : ATEVE INGENIERIE  

Paysagiste : STUDIO FORR PAYSAGISTE

Acousticien : ACOUSTB

Cuisiniste : CONCEPTIC'ART

Manager BIM : SIGHTLINE GROUP