Le parc

Inaugurées en juin 2019, les « Plages de Baud-Chardonnet », offrent aux habitants du quartier et à l’ensemble des rennais un nouvel espace de détente et de nature aux portes du centre-ville.

Partez à la découverte de ce parc d’une superficie de 3.5 hectares aménagé en bordure de La Vilaine !

Une nature préservée

Au contact direct de l’eau, la prairie naturelle et les berges engazonnées respectent l’habitat de nombreuses espèces animales. En prenant le temps d’observer les petites mares et les roselières qui parcourent Les Plages de Baud, vous aurez la chance d’apercevoir des grenouilles vertes et peut-être des tritons palmés. L’ancien mur industriel conservé au cœur du parc et les herbes hautes accueillent des lézards des murailles et de nombreuses abeilles.

Afin de permettre à La Vilaine de retrouver son cours d’eau naturel, le parc a été pensé pour gérer ses crues exceptionnelles. Vous pourrez observer en toute sécurité le fleuve s’étendre sur les prairies et encerclé les arbres centenaires depuis les rues Andrade et de La Corderie surplombant le parc.

Une fois l’eau retirée, il sera alors de nouveau possible de profiter de tous les aménagements prévus au sein des Plages de Baud

Détente, jeux, sports, à chaque usage ses équipements

Le parc dispose de nombreuses infrastructures pour pouvoir accueillir tous les curieux, petits et grands. Détente, aires de jeux et de pique-nique, sport, reportez-vous au plan détaillé.

Au fil de la promenade, les visiteurs découvrent de nombreux espaces dédiés à la détente :

  • un deck, ce ponton en bois de 350 m qui longe La Vilaine offre un point de vue au plus près du cours d’eau ;
  • un ponton situé à l’Ouest du parc permet d’observer le quartier voisin Alphonse Guérin, à l’ombre des arbres ;
  • des hamacs, au cœur de l’espace naturel, vous accueillent pour un véritable moment de détente ;
  • des brumisateurs et une fontaine d’eau potable, essentiels en été pour profiter du soleil rennais ;
  • des bancs positionnés en surplomb du parc, le long de la rue Andrade ;
  • une plage avec ses berges enherbées invite chacun à venir se prélasser.

En famille ou entre amis, des espaces ont spécialement été créés pour vous retrouver et jouer.

  • deux aires de jeux où les enfants de tout âge peuvent venir se défouler sur des structures originales pourvues de tyroliennes, de ponts suspendus, de toboggans... ;
  • Une aire de pique-nique avec des barbecues et des tables mis à votre disposition ;
  • deux emplacements prévus pour accueillir des paillotes (avril à octobre) qui proposeront des rafraîchissements et de la restauration.

Août-Octobre 2019 : pour leur première année Les Plages de Baud accueillent le traiteur tout, Eat machine et sa paillotte FLASH

Les Plages de Baud-Chardonnet ont été conçues pour permettre différentes pratiques sportives :

  • Sur l’eau : grâce à la cale de mise à l’eau située au Nord-Est du parc, redécouvrez La Vilaine en kayak, en paddle… Attention, pour rappel la baignade y est strictement interdite.
  • Au sein du parc, les sportifs trouveront deux terrains de volleys munis de filets, des agrès fitness pour la pratique du street workout, des poteaux pour accrocher des slacklines et une pairie sportive située près des tables de pique-nique.
Une prairie festive

A l’Est du parc, une grande prairie, permet l’accueil d’évènements culturels et l’installation éphémère de scènes, de chapiteaux ou encore de matériels de sonorisation.

Envie d’organiser un événement ? Merci d’adresser votre projet à la Direction de Quartier Centre ou à la Direction de la Voirie - Service Propreté et Fêtes.

Les 15 et 16 juin 2019, l'association Le Village d'Alfonse a organisé dans le parc le premier événement festif en partenariat avec Partager Baud-Chardonnet, La Mie Mobile, Le Rennes Pôle Association - Espace des 2 Rives, le REC Aviron et les habitants de Baud-Chardonnet.

Au programme, des ateliers créatifs, des pièces de théâtres et des concerts ont permis aux rennais de découvrir pour la première fois le parc.

Informations pratiques :

Accès :

A pied : 2,5 kilomètres soit environ 35min séparent Baud-Chardonnet de la Place de la République.

En vélo : 3 stations Vélo STAR sont accessibles en 10min

  • Plaine de Baud ; 2 rue du Moulin de Joué
  • Robidou ; 89 rue Alphonse Guérin
  • Cimetière de l’Est ; 78 boulevard Villebois-Mareuil

Des racks à vélo sont également à votre disposition dans le parc.

Une passerelle reliant Baud-Chardonnet aux Terrasses du Vertugadin (rive nord de la Vilaine) sera construite et livrée au printemps 2020. Elle sera accessible aux piétons, PMR et vélos.

En bus : moins de 10min de République les C4 et C6 ; arrêts Plaine de Baud / Pont de Strasbourg

Les déchets :

Afin d’optimiser le tri et la collecte des déchets, la Ville de Rennes expérimente dans le parc de Baud-Chardonnet, comme dans de nombreux parcs, la mise en place de conteneurs aériens à disposition uniquement en entrées du parc. Chacun est ainsi invité, après avoir profité des différents espaces, à y déposer ses déchets.

Toilettes :

Deux toilettes sèches sont accessibles dans le parc.

Plus d’informations

Anaïs Landwerlin, Chargée de médiation opérationnelle

06.71.97.03.53 / CONTACTEZ-NOUS

 

Crédits photos : J.Gonzalez / L.Meunier