Le manoir de Baud, objet atypique sur le territoire, a donné son nom au quartier. Déjà présent au 13ème siècle, différentes époques se côtoient dans son architecture.
Cet îlot occupera une place de choix dans le futur quartier en marquant son entrée sud-est. Le manoir sera restauré et reconverti en équipement, entouré d’un parc.
Les frises du manoir
Les façades du manoir de Baud sont habillées par de magnifiques frises colorées entre le rez-de-chaussée et le premier étage, ainsi que sous la toiture. Ces carreaux en grès peint, témoins d’un savoir-faire décoratif ancien, attirent le regard et démontrent l’attention portée aux détails architecturaux.
Probablement ajoutées au début du XXe siècle, les frises sont ornées de motifs floraux stylisés, mis en valeur par d’élégantes nuances de blanc, beige, marron et bleu. Si leur origine demeure aujourd’hui incertaine, elles participent au style néo-balnéaire du manoir, très prisé à l’époque pour son charme inspiré des résidences côtières et des maisons de villégiature.
Intégralement préservées dans le cadre de la future réhabilitation du bâtiment, elles permettront au manoir de conserver son esthétique raffinée et singulière.











